Comment économiser l’eau de votre piscine

« Proposer une piscine basse consommation en eau est déjà une réalité bien ancrée en France. L’utilisation de l’eau pour les piscines a en effet été réduite de 45 % en 25 ans. »

Carré Bleu engagé aux côtés de la FPP

La préservation de l’environnement et la protection de la ressource en eau sont au cœur des préoccupations actuelles.

Ces démarches responsables sont plus que jamais présentes dans l’univers de la piscine et du bien-être. Les professionnels de la piscine se sont engagés de longue date en faveur de l’environnement et de la gestion de l’eau, aux côtés de la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa) qui a créé dès 2006 une Commission Développement Durable. Aujourd’hui encore, la FPP se mobilise et va plus loin en créant une Charte d’engagement des professionnels de la piscine pour les économies d’eau. Une charte signée par l’ensemble des piscinistes Carré Bleu, témoignant ainsi très concrètement de leur engagement visant à proposer des solutions qui contribuent à réduire la consommation d’eau et l’impact sur l’environnement.

Elles s’appliquent à tous les stades du projet de construction ou de rénovation et pour les bassins existants.

Ensemble, en adoptant des éco-gestes, bonnes pratiques et gestes simples, on peut allier plaisir et responsabilité !

  • Dans la mesure du possible, installer des systèmes de récupération d’eau de pluie et de trop-plein pour l’alimentation des bassins.
  • Mettre en place des solutions de récupération et de stockage des eaux des bassins, lors de rénovations ou interventions nécessitant la baisse du niveau d’eau (citerne, cuve, bassin annexe/gonflable…).
  • Equiper le bassin d’une solution de couverture (couverture automatique, volet, couverture à barres), bâche à bulles ou d’un abri permettant de réduire entre 40 % à 90 % du phénomène d’évaporation (il dépend de plusieurs facteurs tels que la température de l’air, la vitesse du vent… On considère le phénomène d’évaporation à 6 l/m2 en période de baignade).
  • Installer une filtration adaptée, bien dimensionnée et des solutions de récupération d’eau de lavage des filtres à média filtrant granulaire (sable, verre…) permettant d’économiser jusqu’à 7 m3 d’eau par an.
  • Réaliser une analyse d’eau (équilibre, stabilisant et désinfectant) en début de saison pour pérenniser l’eau via un traitement adapté.
  • Recommander des systèmes automatisés qui participent à l’optimisation de la qualité de l’eau.

5 gestes simples à mettre en œuvre au quotidien, toute l’année pour économiser l’eau et profiter pleinement de sa piscine.

 

1. Protéger sa piscine avec une couverture afin de limiter la pollution extérieure ainsi que l’évaporation de l’eau.
Optez pour une couverture automatique à lames polycarbonate solaires. Très résistantes, ce sont de véritables capteurs solaires qui permettent de chauffer l’eau de votre piscine.

2. Utiliser un procédé filtrant approprié et limiter la fréquence et la durée des contre-lavages.
Profitez du remplacement de votre charge filtrante pour un matériau durable et entièrement recyclable, le verre filtrant. Excellente alternative au sable, il est d’une finesse de filtration supérieure !

3. Ne pas vider chaque année sa piscine. Le renouvellement d’un tiers de l’eau du bassin n’est plus nécessaire dans tous les cas.
Choisissez un traitement d’eau automatisé. Simple d’utilisation et précis, il garantira un confort de baignade optimal et maintiendra votre eau saine tout au long de l’année.

4. Mettre la piscine en hivernage actif : cette technique permet de conserver l’eau de la piscine sans la changer.
Faites le choix d’une pompe à vitesse variable. Le réseau hydraulique de la piscine est au ralenti, celle-ci fonctionnera à vitesse réduite et en plus elle sera moins énergivore !

5. Sensibiliser les baigneurs aux sauts et autres éclaboussures autour de la piscine.
La piscine, c’est aussi du plaisir et un art de vivre !

Avoir une gestion responsable de sa piscine, c’est aussi préserver la qualité de l’eau et la durée de vie de ses équipements.

N’hésitez pas à prendre conseils auprès de votre pisciniste Carré Bleu pour une utilisation raisonnée de votre piscine.

économisez l'eau de votre piscine, chaque geste compte, préservons nos ressources