Cascade, canon et lame d’eau

La piscine constitue un formidable espace pour nager, se détendre, s’évader…
Elle est souvent l’évocation d’un souvenir, d’un voyage, auquel sont associés des instants de bonheur et de bien-être intenses.
Pour retrouver le plaisir des baignades au pied des impressionnantes chutes d’eau de Banyumala, Sekumpul ou encore de Gitgit à Bali, célèbres pour leur grandeur et leur beauté, pourquoi ne pas agrémenter votre piscine d’une cascade, d’un canon à eau ou encore d’une lame d’eau ?

Un élément de décor

Si la piscine valorise instantanément une propriété et lui apporte une plus-value esthétique, l’intégration d’une cascade d’eau décorative peut la rendre encore plus attrayante !

La cascade s’affiche fièrement au bord de la piscine, simplement fixée sur une margelle, tout en s’adaptant à la configuration du bassin et à son environnement. Un design aux lignes droites peut être privilégié dans le cas d’une architecture contemporaine, alors qu’une forme courbe permettra d’apporter un relief plus doux, plus adapté à une piscine traditionnelle ou une piscine semi-enterrée, tout en faisant écho aux sphères lumineuses d’un jardin.

Un design élégant

La lame d’eau, plus discrète, existe en différentes largeurs pour s’ajuster au volume d’une piscine personnalisée, et créer un ensemble harmonieux. Elle s’intègre dans un mur ou une paroi en surplomb de la piscine, sur une largeur ou sur une longueur, en version solo ou en mode duo dans le cas de grandes dimensions. La lame d’eau s’envisage pour une piscine extérieure comme pour une piscine intérieure, même si celle-ci est équipée d’un fond mobile. Dans le cas d’une conception sur-mesure, le mur intégrant la lame d’eau peut aussi accueillir le local technique de la piscine : un 2 en 1 particulièrement astucieux ! La lame d’eau peut aussi prendre place dans une paroi verticale moins imposante, habillée avec la même pierre naturelle que celle utilisée pour les plages ou les margelles, ou simplement enduite de béton si la piscine joue le parti-pris du bassin ancien. La partie supérieure peut même être utilisée comme support pour quelques accessoires ou objets de décoration…
Le canon à eau, appelé aussi col de cygne, offre une grande sobriété. Il se fixe également sur la margelle, et permet d’obtenir un jet de plus grande puissance.
Quel que soit le type d’équipement, l’acier inoxydable est le matériau à privilégier : plus qualitatif et plus résistant, il apporte une touche de modernité et une dimension esthétique supplémentaire à votre piscine. Il permettra de créer une unité parfaite avec d’autres équipements en inox : une douche solaire, une échelle, un escalier, ou même une piscine en structure autoportante 100 % inox ou combinant inox et parois de verre.

Une ambiance unique

Equipée d’une cascade, d’une lame d’eau ou encore d’un canon à eau, votre piscine s’anime immédiatement ! Elle devient un espace de vie, ludique, apprécié des grands et des petits ! Le bruissement de l’eau procure une douce sensation d’apaisement et de zénitude. Dotée d’un éclairage lumineux, la lame d’eau transforme alors la piscine en un lieu magique ! L’environnement prend une toute autre dimension…

De nombreux bienfaits

Grâce à l’effet cascade ou jet d’eau, votre piscine devient une véritable source de bien-être, un bain d’eau fraîche vivifiant. Vous profitez, à domicile, d’une pause relaxante et délassante. Le col de cygne, avec son jet plus tonique telle une source naturelle, massera nuque, cou et épaules pour une détente totale du corps et de l’esprit…

Une installation et un fonctionnement aisés

A prévoir de préférence lors de la construction de la piscine, ces équipements peuvent toutefois s’installer a posteriori selon la configuration du bassin.

Bon à savoir : ces équipements en inox sont incompatibles avec un système de traitement par électrolyse du sel. Ils sont compatibles avec les dispositifs de sécurité tels que couvertures, volets et abris. Il convient néanmoins d’être vigilant dans le cas d’un abri bas, et de bien veiller au choix de l’emplacement.

Pour plus de tranquillité, prenez conseil auprès du pisciniste Carré Bleu le plus proche.